nicolas Ploix
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J’arrive au chantier pour la mise à l’eau de mon bateau à moteur qui y était hiverné sur sa remorque, ce que je faisais depuis de nombreuses années.
Au delà des frais d’antifouling, de mise à l’eau etc... bien légitimes, on me présente soudainement une facture pour les 3 prochains mois de stockage de la remorque seule, mais au tarif plein (bateau + remorque) !
Alors que la convention passée entre nous était jusqu’ici que la remorque laissée au chantier ne coûtait rien les mois d’utilisation du bateau en contrepartie du fait qu'il soit hiverné au chantier.
Je manifeste ma surprise et obtiens comme seule réponse que je peux remmener ma remorque si je ne suis pas content, et là ça ne me coûtera rien !
Pris au dépourvu, j'avais une certitude : hors de question que je laisse 300 € en moyenne pour le stockage d’une remorque seule, dans un chantier dont les propriétaires m'avaient confié fièrement (et légitimement d'ailleurs) qu’ils possèdaient 6 ha de terrain, donc pas de problème de stockage.
Je quitte alors l’accueil et rejoins le papa et le fils, propriétaires du chantier avec la maman de l'accueil, et prêts à mettre le bateau à l’eau, pour leur expliquer mon désarroi face à une telle situation.
Ils abondent dans le sens de la maman dans une majestueuse solidarité familiale. Je les informe donc qu’ils sont en train de perdre un bateau et que ce manque de considération commerciale pourrait leur être préjudiciable.
Ceci déclenche leur fureur, vociférant de concert que ça fait 45 ans qu’ils existent et qu’ils n’ont pas besoin de moi pour continuer à exister.
Et que, comme tous leurs autres clients payent plein tarif le stockage de leur remorque (dommage pour eux !), je n'ai pas à me plaindre.
Face à tant de colère, je pars immédiatement à la recherche d’un autre chantier que je trouve sans mal et qui, au-delà d'offrir des services complémentaires, ne facture que 50 € forfaitaires de stockage de la remorque pour toute la saison.
Soit une économie de 250 € pour une malheureuse remorque qui attend sous la pluie sur son bout de terrain sablonneux que mon bateau vienne à nouveau la chevaucher !
Et ceci m'inspire : je regrette que la recherche de la satisfaction clients qui nous habite dans de nombreuses professions, ne soit pas vraiment d’actualité au chantier Guillemot, au moins dans ce contexte. Au travers de ce que j’ai entendu par les propriétaires, sans doute le chantier n’a -t-il pas besoin de garder certains de leurs clients pour dégager leur large rentabilité. Il est par ailleurs difficile de comprendre comment une famille sympathique par ailleurs, peut manquer à ce point, en pareilles circonstances, de considérations relationnelles et commerciales. Une solution intermédiaire aurait facilement pu être trouvée, mais non, chez les Guillemot, on ne tergiverse pas.
Quoi qu’il en soit, le Destin fait bien les choses puisque le nouveau chantier correspond à mes attentes en termes de prise en charge du bateau et de sa remorque et est manifestement sensible au principe d’empathie commerciale comme levier de génération de nouveaux business.